Point Passerelle
Accompagner nos clients en difficultés passagères

Etre un acteur solidaire à l'égard de nos clients qui connaissent des difficultés financières, des accidents de la vie ou qui ont besoin d'alléger leurs échéances de crédit fait partie du code génétique du Crédit Agricole. La Caisse Régionale de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a mis en place sur son territoire (Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques) ce dispositif de détection et de soutien baptisé Point Passerelle.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une structure dédiée à l'accompagnement des personnes rencontrant des difficultés ou des accidents de la vie (maladie grave, décès d'un proche, divorce, perte d'emploi,…) ou ayant de faibles revenus pour pouvoir en vivre.

Que faisons-nous ?

Après une phase d'écoute et de diagnostic, nous recherchons des solutions permettant de remettre en selle de manière pérenne les personnes aidées qui montrent une réelle volonté de s'en sortir.

Quelles solutions mettons-nous en oeuvre ?

Très schématiquement, il existe des solutions bancaires pour alléger les mensualités existantes par rachat ou regroupement des crédits (et notamment revolving) ou encore restructuration des crédits existants. Les conseils de gestion budgétaire font aussi partie de nos missions.

Pour les personnes en situation d'exclusion de crédit bancaire classique mais porteuses de projet, un financement sous forme de microcrédit social ou microcrédit professionnel peut être envisagé.

Parallàlement, des solutions sociales peuvent aussi contribuer à résoudre ces difficultés. Nous avons donc un rôle d'orientation vers les acteurs sociaux proches de chez vous.

Des exemples d'interventions ?

- Mr et Mme René M ont contracté des crédits revolving afin d'aider leurs enfants. Si la situation de ces derniers est stabilisée, en revanche, à leur tour, les parents rencontrent des difficultés suite à des échéances de crédit trop importantes au regard de leurs revenus. Nous avons diminué de moitié le montant des échéances et ainsi dégagé un disponible suffisant pour vivre en rachetant sur 7 ans l'ensemble des revolvings.

- Melle Isabelle N séparée depuis 3 mois de son concubin, est au chômage avec 3 enfants en bas âge et perçoit 644 € de revenus sociaux. Nous l'avons orienté vers la CAF afin qu'elle fasse réexaminer ses droits, RSAS et soutien familial compris. Elle perçoit dorénavant 1.176 € de revenus sociaux qui contribuent à équilibrer son budget.

Comment nous contacter ?

PASSERELLE est accessible, sans vous déplacer, par mail à l'adresse service.pgaccompagnementpart@lefil.com ou par téléphone au 05.59.12.76.06

Si vous souhaitez un rendez-vous proche de chez vous, nous vous accueillons à :

AUCH, dans les locaux de notre agence CA de AUCH ALSACE
1, Avenue d'Alsace
Ou par téléphone au 05.59.12.79.20 ou 05.59.12.79.83

PAU, dans les locaux de notre agence CA de PAU HAMEAU
157, Boulevard de la Paix
Ou par téléphone au 05.59.12.35.17 ou 05.59.12.78.05

TARBES, dans les locaux de notre agence CA de TARBES VERDUN
2 Rue Despourrins
Ou par téléphone au 05.59.12.75.31ou 05.59.12.76.05

BIARRITZ, dans les locaux de notre agence CA de BIARRITZ CLEMENCEAU
10 Place Georges Clémenceau
Ou par téléphone au 05.59.12.78.41 ou 5.59.12.35.08