Le magazine particuliers

Oups, j’ai oublié ma carte bancaire !

Catastrophe ! Vous avez oublié votre carte bancaire à la maison ? Vous vous sentez perdu, sans votre précieux sésame pour tous vos règlements au quotidien ? Pas de panique, vous n’êtes pas obligé de tout annuler et de rentrer chez vous. Voici les alternatives possibles.

Imprimer cet article

Le chèque, la méthode « old school »

Vous l’ignorez peut-être, mais le chèque n’est quasiment plus utilisé dans le reste de l’Europe. Les Français y restent pourtant très attachés, et la France est le pays européen qui utilise encore le plus grand nombre de chèques. 44% des Français y restent attachés, selon une étude CA Payment Services de 2014. Ils ont ainsi émis en 2013 2,4 milliards de chèques (1). A titre d’exemple, en 2012, alors qu’un Belge faisait moins d’un chèque par an, un Français en faisait 43 ! (2)

Cependant, l’utilisation de ce moyen de paiement tend à disparaitre et de plus en plus de commerces, petits ou grands, refusent les chèques, échaudés par les utilisations frauduleuses.

L’alternative moderne : payer avec son mobile

Autre option pour payer sans votre carte bancaire sur vous : utiliser votre smartphone.

En effet, Paylib vous permet de payer en sans contact depuis votre téléphone, en posant simplement votre smartphone allumé sur le terminal de paiement. Vous validez votre opération sur votre smartphone.

Pour bénéficier de Paylib :

  • téléchargez l’appli de votre banque,
  • sélectionnez le service Paylib,
  • et laissez-vous guider pour créer votre compte Paylib !

Bon à savoir

Ce mode de paiement est entièrement sécurisé, vos données ne peuvent pas être interceptées par un tiers mal intentionné. Et sur votre smartphone s’il est compatible avec la reconnaissance biométrique, enregistrez votre empreinte digitale pour des paiements encore plus sécurisés !

(1) Source : BCE, statistiques de paiements, août 2014
(2) Source : BCE, statistiques de paiements, septembre 2013

© Uni-éditions – avril 2017

Imprimer cet article