Le magazine particuliers

Achat de médicaments en ligne : soyez prudents !

Avec le nombre de médicaments disponibles en ligne, il peut être tentant d’éviter les pharmacies. Mais attention !

Imprimer cet article

En France, près de 4 000 références de médicaments sont disponibles en ligne. Ces produits répondent à des critères bien précis : ils sont délivrés sans ordonnance et ne servent qu’à soulager des symptômes courants sur une courte période (comme des maux de tête). Vous ne trouverez donc aucun médicament soumis à prescription obligatoire sur Internet. Utilisés dans le cadre d’une automédication, ils ne sont pris en charge ni par la Sécurité Sociale, ni par la plupart des complémentaires santé.

D’autre part, les sites doivent obligatoirement être gérés par des pharmacies ayant déjà pignon sur rue et avoir obtenu l’accord de l’Agence régionale de santé (ARS). Sachez que les pharmaciens sont libres de fixer les prix de ces produits et qu’il vous faudra parfois payer des frais de livraison.

Attention à la contrefaçon

Assurez-vous que le site que vous fréquentez est bien autorisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et qu’il affiche le nom du pharmacien et son numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé). Si vous naviguez sur un site basé à l’étranger, méfiez-vous, car il est difficile de vérifier la qualité des produits vendus. L’Organisation mondiale de la santé estime que 50 % des médicaments vendus en ligne sont falsifiés. Ils pourraient donc être inefficaces, voire toxiques.

Imprimer cet article