Le magazine particuliers

Bronchiolite : tout ce qu’il faut savoir !

La bronchiolite est une inflammation aiguë des bronchioles (petites bronches). Elle survient par épidémies en période hivernale et touche environ 30% des nourrissons.

Imprimer cet article

Les symptômes

Si votre enfant tousse, s’il présente une gêne respiratoire, des sifflements, un sommeil difficile, des difficultés à s’alimenter, cela justifie une consultation urgente de votre médecin. Souvent bénigne, sachez que la bronchiolite peut néanmoins être grave chez l’enfant de moins de 3 ans.

Le traitement

En général, votre médecin vous prescrira des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches. Ces séances vous seront remboursées par la Sécurité sociale selon les modalités habituelles et éventuellement complétées par votre complémentaire santé selon le contrat souscrit.

Dans le cas de surinfection bactérienne, votre médecin pourra être amené à vous prescrire des antibiotiques. En cas d’aggravation de la bronchiolite, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.

La prévention

Ce virus de la bronchiolite est très contagieux. Le contact avec des personnes infectées est donc facteur de risque. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant de vous occuper de votre enfant. Evitez de l’exposer à des fumées de tabac ou à celle d’une cheminée, d’un poêle à bois. N’embrassez pas votre bébé si vous avez des symptômes grippaux. Veillez à ce que votre enfant n’échange pas biberon, jouets, sucette…

Imprimer cet article