DAT Eco-responsable

marché particuliers

Les DAT Ecoresponsables sont des placements d’épargne solidaires. Par leur biais, vous apportez un soutien destiné à une économie nouvelle plus respectueuse des ressources naturelles, de l’environnement, des femmes et des hommes d’aujourd’hui et de demain.

Avec les DAT Ecoresponsables, votre épargne :

  • est garantie à tout moment,
  • a du sens, car c’est vous qui choisissez les projets qui seront financés grâce à votre argent.

Bon plan : Le taux est progressif chaque année et il est assorti d’une récompense (prime de fidélité) à partir de la 4ème année. Plus le temps passe, plus le taux est avantageux !

Vous voulez en savoir plus ? Tchattez avec l’un de nos conseillers (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 15h), en cliquant ici.

Descriptif détaillé

En faisant le choix d’une épargne responsable et durable, vous donnez du sens à votre épargne.

CONDITIONS DE SOUSCRIPTION

Accessible à toutes personnes physiques, personnes morales et associations. Le souscripteur doit être sociétaire du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne.

DESCRIPTIF

Les fonds souscrits sur ces DAT alimentent les crédits finançant des investissements durables.

  • L'argent collecté sur le DAT Entreprises responsables va servir à financer les acteurs engagés dans une démarche dite de "Responsabilité Sociétale des Entreprises". Cela signifie qu’elles prennent en compte les impacts environnementaux et sociétaux dans leurs activités avec l'ensemble des parties prenantes.
  • L'argent collecté sur le DAT Eco-logement va servir à financer le logement principal (acquisition ou construction) des particuliers qui respectent des critères de performance énergétique et bénéficient du label BBC ou RT 2012 ainsi que les travaux permettant d'améliorer la consommation énergétique du logement.
  • L'argent collecté sur le DAT Energie va servir à financer les investissements dans les projets d’énergies nouvelles, portés principalement par CAM Energie, filiale de la Caisse Régionale.
  • L'argent collecté sur le DAT Agri-tourisme va servir à financer les exploitations agricoles en circuits-courts, l’agriculture biologique, le tourisme durable et le commerce équitable.

DUREE

Maximum 7 ans.

SOUSCRIPTION

Versement unique de 1.000 € minimum, par coupures de 100 €, sans plafond.

RETRAITS

Retrait partiel ou total autorisé. La mise à disposition des fonds sur votre compte chèque intervient sous 32 jours (clause Bâle III). Si le retrait est effectué avant la 3ème année : minoration du taux.

REMUNERATION

Taux au 11/04/2017. Le taux de base est progressif. Les intérêts sont versés annuellement sur le compte chèque support du placement, plus une prime acquise selon certaines conditions. Le taux de rémunération est majoré d’une prime, applicable en cas de sortie anticipée après le palier de la 4ème année ou à son terme. Cette prime s’applique sur les sommes présentes au moment du remboursement et au prorata des mois depuis le dernier versement d’intérêts annuels.

AnnéeTaux à l’échéance annuellePrime*Taux appliqué si sortie en cours d’année
10,20%0%
20,30%0,05%
30,45%0,10%
40,60%0,5%0,45%
50,80%1,00%1,10%
61,05%1,50%1,80%
72,00%2,00%2,55%
TRAAB**1,0377%

* La prime ne se déclenche qu'après 4 années complètes.
Exemple : si le client retire ses fonds au bout de 4 ans et 6 mois, il aura perçu :
0,20% au titre de l'année 1 (à date anniversaire)
0,30% au titre de l'année 2
0,45% au titre de l'année 3
0,60% au titre de l'année 4
1,80% (soit 0,80% + 1,00% de prime) sur 6 mois.

**Taux de Rendement Actuariel Annuel Brut

L'essentiel