Compte Titres

marché particuliers

Vous gérez à partir d’un même compte, tous vos investissements en Bourse à court, moyen ou long terme. Sur toutes les places boursières internationales !

Tous vos placements boursiers réunis : Actions, obligations, SICAV et FCP (Fonds communs de placement)…

Vous choisissez librement votre mode d’investissement. Des versements ponctuels ou des versements réguliers programmés avec le Plan d’Epargne Boursière… C’est vous qui décidez !

Vous voulez en savoir plus ? Tchattez avec l’un de nos conseillers (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 15h), en cliquant ici.

Descriptif détaillé

Pour qui ?

Pour tous les titulaires d’un compte courant au Crédit Agricole. Si vous n’êtes pas encore client du Crédit Agricole, vous pouvez ouvrir en même temps un compte courant et un compte-titres.

Un compte illimité pour tous vos investissements boursiers

Le Compte Titres peut inclure tous vos investissements en Bourse à court, moyen ou long terme :

  • les actions de sociétés françaises ou étrangères,
  • les obligations de sociétés françaises ou étrangères,
  • les Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV) et les Fonds Communs de Placement (FCP),
  • d’autres instruments financiers plus complexes tels les warrants (droits d’achat à échéance d’une action ou d’une obligation).

Vous achetez et vendez autant de titres que vous le souhaitez : le Compte Titres n’a aucune limite, ni en termes de montant investi, ni en termes de nombre de titres.

Investissez à votre rythme

Le Compte Titres vous permet d’investir comme vous le souhaitez. Vous avez le choix entre :

  • des versements libres et ponctuels. Vous achetez des titres en fonction de vos possibilités et des opportunités du marché,
  • des versements réguliers. Avec le Plan d'Epargne Boursièredu Crédit Agricole, vous choisissez le montant et la périodicité des versements sur des SICAV ou FCP.

Une fiscalité spécifique

Lors de la revente d’instruments financiers (actions, SICAV ou FCP) –on parle de cession-une plus-value est réalisée dès lors qu’un gain est constaté (prix de vente supérieur au prix d’achat).

Depuis le 01/01/2013, un changement est intervenu en matière de fiscalitéLes plus-values sont soumises au barème progressif de l’IR (après un abattement proportionnel éventuel, suivant la durée de détention des actions) et aux prélèvements sociaux de 15,5%, dès le 1er euro de cession.

Les revenus d’actions (dividendes), d’obligations (coupons), de SICAV d’actions ou de SICAV monétaires ou obligataires sont soumis au Prélèvement Servant d’Acompte au taux de 24% pour les revenus d’intérêts et de 21% pour les revenus de dividendes.

Néanmoins, il est possible sous certaines conditions de bénéficier d’une dispense d’acompte (Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaitre les modalités).

Quelques conseils pour investir en Bourse

Adaptez vos investissements à votre situation financière, vos objectifs de placement, de rentabilité et au niveau de risque que vous êtes prêt à accepter.

Privilégiez la diversification de votre portefeuille de titres.

Optez pour un petit nombre de valeurs avec une répartition équilibrée de l'investissement entre les différents types de supports, les secteurs d’activité et les zones géographiques.

Suivez les valeurs de votre portefeuille à partir des différentes sources existantes comme Investstore, le service de Bourse en ligne du Crédit Agricole.

Respectez la durée minimale recommandée pour chaque placement.

L'essentiel