Prêt Propulseur

marché plan-du-site

Créateurs innovants, Le Propulseur vous permet de bénéficier d’un financement sans garantie (1) et d’une bourse de formation ETICoop !

Dédié aux créateurs innovants, le Prêt Propulseur est un prêt professionnel moyen ou long terme, de 13 à 96 mois, pour financer, jusqu’à 100.000 €, les investissements liés à l’amorçage de votre activité professionnelle, y compris vos besoins de trésorerie.

Avec le Prêt Propulseur, vous pourrez préserver votre trésorerie au démarrage grâce à la possibilité d’opter pour un différé partiel jusqu’à 36 mois.

Vous pourrez également bénéficier de formations pour finaliser votre projet (« Chahutage » de projets) ou pour vous aider à maîtriser les aspects financiers de la création d’entreprise (Initiation Financière).

De plus, grâce à l’option « souplesse », c’est votre crédit qui s’adapte à votre situation, pas l’inverse. Un an après la souscription de votre crédit(2), vous bénéficiez de 2 options pour gérer votre prêt tout en souplesse.

  • La modulation d'échéance (3) vous permet, une fois par an, de modifier le montant de votre échéance de prêt (à la hausse jusqu’à +30% et à la baisse jusqu’à un allongement de durée de 36 mois).
  • La pause crédit (3) vous permet, une fois par an, de suspendre le paiement d'une échéance de 2 façons :
    • Soit l’échéance est reportée à la fin du prêt et le montant des échéances suivantes reste inchangé,
    • Soit la durée de votre prêt n’est pas modifiée et les échéances suivantes sont augmentées.

L’utilisation de ces options ne nécessite aucun justificatif. Il suffit de demander un rendez-vous à votre conseiller, qui vous aidera à mettre en place la solution la plus adaptée à votre situation. En cas d’imprévu dans votre activité, vous avez ainsi les moyens de réagir.

Et si votre besoin de financement est plus important, bénéficiez d’un financement bancaire complémentaire (prêt amortissable classique, prêt Lanceur Pro ou crédit-bail)(4).

(1) Offre réservée aux professionnels innovants sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par notre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Assurance Décès Invalidité ADI obligatoire.
(2) Dans les limites et conditions fixées au contrat.
(3) Dans les limites et conditions fixées au contrat.
(4) Sous réserve de la réalisation du prêt complémentaire par la Caisse Régionale de Crédit Agricole sollicitée pour le prêt Propulseur et de l’acceptation définitive de votre dossier par notre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur.
Descriptif détaillé

Pour qui ?

Le Prêt Propulseur est dédié aux créateurs d’activités innovantes des départements 64/65/32. (1)(2)
Ils pourront adhérer à la future Caisse Locale Le Propulseur du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, en souscrivant des parts sociales auprès de cette structure.
Un créateur d’activité est une personne physique (auto-entrepreneur, entrepreneur individuel...) ou morale (EURL, EIRL, SCOP, SARL, SAS, Association…) qui porte un projet nouveau. Ce projet peut donner naissance à une nouvelle société (on parle alors de création « ex-nihilo ») ou bien être porté par une société déjà existante (on parle alors d’« essaimage d’activité »).

Pour quoi ?

Le Prêt Propulseur finance les investissements professionnels liés à l’amorçage de l’activité professionnelle (équipement, véhicule, travaux, fonds de commerce, achat de parts…) ou la trésorerie.

Comment ?

Le Prêt Propulseur est consenti sans garantie.

Le montant du prêt est de maximum 100 000 €.

Ce prêt amortissable d’une durée de 13 mois à 96 mois, est remboursable par échéances mensuelles modulables (3)
Ce prêt permet de bénéficier d’une formation pour finaliser le projet (« Chahutage » de projets) ainsi que d’une formation pour maîtriser les aspects financiers de la création d’entreprise (Initiation Financière).

Pour préserver votre trésorerie au démarrage, la mise en place d’un différé partiel sur une durée maximale de 36 mois est envisageable.

(1) N° SIREN attribué, ou pour les achats de fonds de commerce éligibles sans attendre l’attribution du N° SIREN
(2) Hors intermédiation financière, promotion ou location immobilière
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.
(3) Dans les limites et conditions fixées au contrat.
La modulation d’échéance et la pause crédit sont possibles sous conditions et dans les limites indiquées au contrat. L’exercice de ces options peut entraîner une modification de la durée de remboursement et entraîne une modification du coût total du prêt.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.
Offre réservée aux professionnels sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par notre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur.

L'essentiel