Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Présentation de la Caisse Régionale

Banque régionale mutualiste, leader sur son territoire, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne accompagne près de 4 habitants sur 10 des départements du Gers, des Hautes Pyrénées et  des Pyrénées Atlantiques.

Son organisation coopérative constitue un réel levier de mobilisation pour tous : 590 000 clients, 426 196 ont fait le choix d’être sociétaires ; 860 administrateurs les représentent au sein des 65 Caisses Locales ; et 2225 salariés travaillent pour le groupe CAPG.

En confortant son positionnement de banque multicanal et son engagement local, la proximité de son réseau de 138 agences et les valeurs de son modèle mutualiste, CAPG fait de l’utilité au territoire sa première mission : aider ses clients à sécuriser le présent et à préparer l’avenir, pour être ICI un facilitateur de toutes les transitions individuelles et collectives. Chaque jour, CAPG fait avancer tous les projets qui comptent pour ses clients : particuliers et professionnels, entreprises et agriculteurs, collectivités et associations, pour eux et avec eux, ENSEMBLE.

(Chiffres au 31/12/22)

Ici et Ensemble

Code de conduite Lutte anti-corruption

Crédit Agricole Pyrénées Gascogne s'engage à être utile à tous les acteurs de son territoire. Il accompagne les transitions environnementales, démographiques et numériques de ses clients. A son statut d'acteur majeur de son territoire, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne doit probité et exemplarité. C'est dans le respect de cet engagement que la banque a établi son code de conduite de lutte contre la corruption auquel est formé l'ensemble de ses équipes. Le Groupe Crédit Agricole est la première banque française à obtenir la certification de son dispositif de lutte contre la corruption. Le code de conduite anti-corruption est accessible via le lien ci après : code de conduite anti-corruption

Le Groupe Crédit Agricole est la première banque française à obtenir la certification de son dispositif de lutte contre la corruption.

Pour consolider son programme de prévention des comportements non éthiques, délictueux et criminels, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne accompagne tout collaborateur de l’entreprise, ainsi que tout prestataire externe et fournisseur, souhaitant exercer son droit d'alerte afin de protéger les intérêts de l'entreprise. À ce titre, un dispositif d'alerte accessible à tous et à tout moment est disponible en suivant le lien : https://www.bkms-system.com/Groupe-Credit-Agricole/alertes-ethiques

Il permet à tout un chacun (collaborateur de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne comme fournisseur/ prestataire externe et occasionnel) d’alerter la Direction Générale de CAPG sur des pratiques contraires au code de conduite de la Caisse Régionale, dans le respect de la protection du lanceur d'alerte. L'exercice du droit d'alerte doit se faire de manière désintéressée et de bonne foi.

Index égalité professionnelle

La réglementation a prévu la mise en place en 2019 d'un Index égalité professionnelle. Les entreprises peuvent désormais mesurer où elles en sont sur le plan de l'égalité salariale entre les Femmes et les Hommes. Cet index est composé du résultat de l'agrégation de 5 indicateurs qui ont trait aux éléments de rémunération. Au titre de l'année 2023, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne affiche un score de 88 points sur 100, en baisse de 1 point par rapport à 2022 (89 points en 2022).

  1. L'écart de rémunération : un résultat de 38/40 (39/40 en 2022)
  2. L'écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 20/20
  3. L'écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes : 15/15
  4. Le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité : 15/15
  5. La parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations : 0/10

Ce chiffre est le résultat de l'engagement de la Caisse régionale depuis plusieurs années sur l'égalité professionnelle. La Caisse Régionale est en effet signataire de la charte diversité depuis 2008. Elle a également signé le 16 décembre 2021 avec les partenaires sociaux, un nouvel accord collectif, pour 4 ans, relatif à la promotion de la mixité et de la diversité des profils et parcours professionnels.

Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a mis en place un ensemble de mesures qui constitue sa politique d'égalité professionnelle. Au-delà des mesures visant à assurer l'égalité de rémunération pour un même niveau d'emploi, de responsabilité, de formation, d'expérience professionnelle et de compétences, la Caisse régionale poursuit principalement son action sur :

  • La promotion, basée essentiellement sur les compétences et la motivation, en incitant et accompagnant les femmes sur les fonctions d'encadrement : 32.7 % de femmes cadres supérieurs en 2023 ; 47.2% des métiers cadres sont occupés par des femmes ;
  • L'équilibre vie privée / vie professionnelle avec un ensemble de mesures, dont le remplacement des congés maternité et paternité

Féminisation des instances dirigeantes

L’article 14 de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle (Loi « Rixain ») crée une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des grandes entreprises, accompagnée d’une obligation de transparence en la matière.

Elle fixe de nouvelles obligations pour les entreprises qui emploient au moins 1 000 salariés pour le troisième exercice consécutif. Celles-ci doivent désormais calculer et publier leurs écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes, chaque année.

Les entreprises devront atteindre un objectif de 30% de femmes et d’hommes cadres dirigeants et de 30% de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes à partir du 1er mars 2026.

Au 31 décembre 2023 : 

  • 18,2% des cadres dirigeants de la CR Pyrénées Gascogne sont des femmes et 81,8% des hommes ;
  • 42% des membres des instances dirigeantes de la CR Pyrénées Gascogne sont des femmes (38.2% en 2022) et 58% des hommes (61.8% en 2022).